tests psychométriques

Boy Reading Book with Education ObjectsTest d’évaluation  psychométrique:

Avant de faire passer un test d’évaluation à votre enfant, il faut se poser la question du but recherché; on ne fait pas passer un test d’intelligence à un enfant par simple curiosité; cette seule perspective serait sans intérêt parce qu’elle ne répondrait à aucune question sérieuse. Le passage d’un tel test doit être fait de manière raisonnée, un premier rendez-vous avec un psychologue est l’occasion de faire le point sur cette question et de définir si un test sera utile ou nom .

le test d’évaluation que j’utilise est le Wisc 4, il sert à évaluer, à prendre un instantané des capacités cognitives d’un enfant à un instant T.

WISC-4: Wechsler Intelligence Scale for Children, échelle d’intelligence pour enfant quatrième édition. C’est le « test d’intelligence » le plus communément utilisé .

  QI : Quotient intellectuel ( 100 étant la note moyenne obtenue par des individus de la même classe d’âge. Un QI situe toujours un individu en le comparant à un groupe dit « étalon » de la même classe d’âge. Les QI ne doivent pas être comparés entre différentes classes d’âge. En d’autres termes, un enfant de 10 ans ayant obtenu un QI de 110 a moins de compétences concrètes qu’un enfant de 15 ans ayant lui aussi un QI de 110, mais ils se situent tous les deux à la même place par rapport à leur groupe d’âge. Le plus important dans les résultats d’un test n’est pas le résultat chiffré du QI (qui nous livre en fait très peu d’information) mais l’analyse qualitative du fonctionnement intellectuel d’un individu observé par le psychologue durant le test.

Les résultats obtenus à un test d’intelligence sont le fruit d’une évaluation des compétences cognitive par le biais d‘un test standardisé (le même test pour tout le monde) et étalonné sur une population de référence dite représentative. Ils ne prétendent pas évaluer tous les aspects d’un concept aussi complexe que l’intelligence: par exemple, ils ne nous renseignent pas sur l‘intelligence relationnelle et sociale ou encore l‘intelligence du Cœur. En aucune façon, ce test ne saurait déterminer la » valeur » d’une personne, il nous informe simplement sur son fonctionnement en rapport avec son raisonnement intellectuel et ses différents « outils » de compréhension. L’observation que le psychologue fait de votre enfant durant le test lui permet de mieux comprendre les difficultés ou les facilités particulières de votre enfant dans ses processus de raisonnement. La synthèse de ces observations et des résultats obtenus sont des éléments de réponse importants aux questions que l’on se pose au sujet de cet enfant. Les résultats obtenus sont considérés comme valables au moment du test et sont susceptibles d’évoluer au cours de la vie d’un individu. L’interprétation des résultats de ce test est faite par un psychologue spécialement formé pour cela, qui connait parfaitement les intérêts et limites du test. Toute extrapolation ou interprétation par une personne n’ayant ni les connaissances ni la formation nécessaire n’ont aucune valeur.