comment choisir son psy ?

Infinite opportunitiesC’est décidé, vous en avez assez de tourner en rond sur des difficultés que vous ne parvenez pas à dépasser et vous avez pris la décision de consulter quelqu’un qui saura vous aider. Mais qui allez vous choisir d’aller voir, et comment faire ce choix ?

Une personne que vous connaissez, un proche ou peut-être votre médecin vous a recommandé quelqu’un  pour son sérieux et ses compétences? ce peut déjà être une bonne indication. Dans tous les cas, faites preuve de bon sens et appliquez les principes de base suivants:

afin d’être certain de consulter une personne ayant suivi des formations sérieuses choisissez un psy portant au moins un des trois titres reconnus et règlementés suivants, il est donc forcément inscrit au registre ADELI et il doit pouvoir vous fournir son n° d’immatriculation :

  • psychologue,
  • psychiatre
  • psychothérapeute

En consultant votre psy :

  • vous devez vous sentir respecté. Un psy ne juge pas, il est le garant de votre intégrité psychique.
  • Vous devez vous sentir compris et entendu. Le psy est un spécialiste du psychisme humain, s’il ne vous comprend pas , s’il n’est pas capable de vous montrer qu’il a bien perçu ce que vous ressentez, s’il n’est pas non plus capable de se faire très clairement comprendre de vous alors il ne vous apportera rien.
  • Il faut sentir que le travail que vous effectuez avec ce psy vous permet de mieux faire face, de dépasser, de régler les difficultés qui vous ont mené à le consulter.

Si l’une de ces conditions ne vous semble pas suffisamment remplie, vous avez la possibilité d’aller consulter quelqu’un d’autre, car, pour qu’un travail puisse se faire, il est très important de se sentir en confiance. Un psy peut utiliser des outils thérapeutiques très efficaces et il sera d’autant plus aidant s’il possède aussi de bonnes qualités humaines.