EMDR & PSYCHOTHÉRAPIE SENSORIMOTRICE

Qu’est-ce que l’EMDR 

Vidéoreportage  de la radio télévision suisse (RTS) traitant de L’EMDR.(cliquez sur ce lien pour y accéder)

(extrait du site EMDR FRANCE)

L’EMDR, [1] thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto (Californie, USA).

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :

  • Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
  • Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
  • Une intégration et un apaisement  de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
  • Une restauration de l’estime de soi.

Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.

Efficacité de l’EMDR

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Organisation mondiale de l’EMDR

La branche européenne « EMDR-Europe » s’exprime dans chaque pays par une seule association. En France, il s’agit uniquement de l’Association EMDR-France. Afin de dispenser gratuitement des formations de spécialistes de haut niveaux aux pays pauvres ou en voie de développement, un organisme humanitaire a été voulu par Francine Shapiro : HAP ; en Europe, il s’agit de HAP-Europe.

Formation à l’EMDR

Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR-Europe : être formé par des formateurs accrédités EMDR-Europe et recevoir la validation de sa formation par l’Association EMDR-France.

Précautions avant d’entreprendre un traitement EMDR

Comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être manié avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés. C’est pourquoi l’Association EMDR-France exige tout d’abord des prérequis, avant d’accepter en formation des candidats (voir la rubrique « Formations” ensuite elle vérifie la légitimité de chaque accréditation.

L’utilisation des termes « EMDR » ou « EMDR-France » n’indique en aucun cas une affiliation avec l’association EMDR France. Ces termes peuvent être utilisés en tant que nom de domaine comme par exemple : « www.emdr-dupont.fr » ou en tant qu’adresse email comme par exemple:dupont@emdr-france.fr.

Ces termes peuvent être utilisés dans le but de créer une confusion dans l’esprit du public quant à une possible affiliation avec l’association EMDR France. Du fait de l’absence de contrôle juridique de l’utilisation du terme « EMDR », nous vous invitons à vérifier auprès de l’association EMDR France si le responsable d’une formation proposée ou le thérapeute que vous choisissez est un membre effectif de cette association. Soit en consultant l’annuaire d’EMDR-France soit en téléphonant à l’association EMDR-France.

qu’est-ce que la psychothérapie sensorimotrice :

La Psychothérapie sensorimotrice est une forme de psychothérapie qui aide directement les modifications au niveau sensorimoteur le plus élémentaire  en tant que point d’entrée principal dans la transformation et la résolution des traumatismes, elle vise à résoudre les limitations de comportement, la pensée et les sentiments provoqués par un traumatisme.

elle a été développée aux états unis par Pat Ogden, Ph.D. et Kekuni Minton, Ph.D. L’enseignement de cette méthode est dispensé par le « Sensorimotor Psychotherapy Institute » (basé aux USA)

L’EMDR et la Thérapie Sensorimotrice sont deux techniques bien distinctes, mais qui se complètent merveilleusement et se potentialisent l’une l’autre.